En rappel : Comment Edward Bernays a utilisé les féministes pour faire fumer les femmes

 En rappel : 

L'indépendant du Québec

Comment Edward Bernays a utilisé les féministes du 8 mars pour faire fumer les femmes


Les torches de la liberté : fumes, fumes, fais de la fumée, c'est bon pour ta santé !




Comment en 1929, Edward Bernays a utilisé les féministes du 8 de mars pour faire fumer les femmes.
Avant lui, le communiste Lénine avait décrété le 8 mars 1921, la Journée internationale des femmes.
-------------------------------------------------------------------
Sabine Duflo à propos de Bernays écrit dans Manipulation des foules
Il faut dire qu’il était un fervent partisan d’une « gouvernance de l’ombre » et ses écrits ne tarissent pas sur ce sujet. « créer du besoin, du désir et créer du dégoût pour tout ce qui est vieux et démodé » fut un de ses leitmotiv. « Fabriquer du consentement », « cristalliser les opinions publiques » furent les titres de 2 de ses oeuvres écrites (une quinzaine en tout). « Dompter cette grande bête hagarde qui s’appelle le peuple ; qui ne veut ni ne peut se mêler des affaires publiques et à laquelle il faut fournir une illusion » en furent d’autres.
--------------------------------------------------------------------------

Et les femmes fumèrent…
En préface du livre du publicitaire austro-américain Edward Bernays « Propaganda », l’universitaire canadien Normand Baillargeon explique comment celui-ci amena les femmes américaines à fumer.

Nous sommes toujours en 1929 et, cette année-là, George Washington Hill (1884-1946), président de l’American Tobacco Co., décide de s’attaquer au tabou qui interdit à une femme de fumer en public, un tabou qui, théoriquement, faisait perdre à sa compagnie la moitié de ses profits. Hill embauche Bernays, qui, de son côté, consulte aussitôt le psychanalyste Abraham Arden Brill (1874-1948), une des premières personnes à exercer cette profession aux États-Unis. Brill explique à Bernays que la cigarette est un symbole phallique représentant le pouvoir sexuel du mâle : s’il était possible de lier la cigarette à une forme de contestation de ce pouvoir, assure Brill, alors les femmes, en possession de leurs propres pénis, fumeraient.

La ville de New York tient chaque année, à Pâques, une célèbre et très courue parade. Lors de celle de 1929, un groupe de jeunes femmes avaient caché des cigarettes sous leurs vêtements et, à un signal donné, elles les sortirent et les allumèrent devant des journalistes et des photographes qui avaient été prévenus que des suffragettes allaient faire un coup d’éclat. Dans les jours qui suivirent, l’événement était dans tous les journaux et sur toutes les lèvres. Les jeunes femmes expliquèrent que ce qu’elles allumaient ainsi, c’était des « flambeaux de la liberté » (torches of freedom). On devine sans mal qui avait donné le signal de cet allumage collectif de cigarettes, qui avait inventé ce slogan [et] qui avait alerté les médias.

Le symbolisme ainsi créé rendait hautement probable que toute personne adhérant à la cause des suffragettes serait également, dans la controverse qui ne manquerait pas de s’ensuivre sur la question du droit des femmes de fumer en public, du côté de ceux et de celles qui le défendaient — cette position étant justement celle que les cigarettiers souhaitaient voir se répandre. Fumer étant devenu socialement acceptable pour les femmes, les ventes de cigarettes à cette nouvelle clientèle allaient exploser.

Edward Bernays, Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie, Zones - La Découverte, Paris, 2007.
-----------------------------------------------------------------------
Les techniques de manipulation de l'opinion publique sont-elles toujours utilisées ?
Tous ceux et celles qui ont jeté un oeil critique sur le cinéma, la télévision et les journaux, se sont aperçu très vite de l'utilisation de la propagande pour gouverner (sondages et éditoriaux) pour créer un consentement par exemple pour faire accepter l'avortement, le divorce, le mariage gay : pour créer un désir, par exemple celui des féministes pour faire croire que la femme doit être égale à l'homme partout, même quand ca n'a pas d'allure.
-----------------------------------------------------------------------
Fumes, fume, fais de la fumée chanson sur YouTube par les Excentriques

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Où est le registre canadien des couteaux ?