Accéder au contenu principal

La religion, c’est l’opium du peuple

 Bon dimanche,

Débutons cette journée en lisant cet article :

  La religion, c’est l’opium du peuple… et le poil à gratter de l’athée. Il la sent partout. Elle le démange, elle l’obsède. Il en fait des cauchemars, des malaises et des crises nerveuses.

L’athée ordinaire croit dur comme fer que le mot de Marx fait enrager les théologiens. Pourtant, ces derniers n’ont pas attendu les prophéties du Messie allemand pour dénoncer la crédulité sans fond des masses pieuses, tout comme les ravages de la religiosité commune. Abélard, Nicolas de Cues, Abd el-Kader, Rumi, Hallaj… Combien de prédécesseurs à l’apôtre des prolétaires ? La religion, opium du peuple : le prêche est bimillénaire, et l’athée le croit d’hier. A quand remonte l’an Un de la raison ? Qui Seul le sait ?


Pour l’athée ordinaire, la religion est bovine, ridicule, sectaire, barbare, sanglante, primaire… et lui mesuré, raisonnable, immunisé contre tout cliché ; bien entendu, il niera toujours cela, mais ses jugements impérieux parlent un peu plus fort que son humilité intellectuelle.  C’est un triste fait : l’athée considère les trois-quarts de l’humanité comme une sorte de tiers-monde culturel, illogique et non rationnel. Prétend-il détenir la vérité ? Non, rassurez-vous, il se contente de juger qui a tort. Aussi, l’athée ne croit pas, il est certain. Certes, il n’a pas la foi, mais ses arguments sont plus infaillibles que le pape.

Lire la suite :

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Fausses accusations à la DPJ pour la garde d'enfants ?

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Les cachotteries et grenouillages de François Legault et de Pierre Fitzgibbon

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Le Blogue du Prof Solitaire: Le problème avec le vote des femmes