L'aide donné aux femmes par le gouvernement François Legault est sexiste

Imaginez-vous donc que le gouvernement de François Legault verse dans le sexisme.  En plus des millions versés pour ci et ca,  le voila rajoutant un autre 23 millions.

Un plan spécifiquement féminin
Extrait : 
Québec craint de voir la crise de la main-d’œuvre s’aggraver et veut soutenir les femmes pour qu’elles restent sur le marché du travail. La ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, profite de la Journée internationale des femmes pour déposer un plan d’action de 23 M $, qui se décline en 24 actions.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1775578/covid-19-programme-aide-femmes-quebec

Y avait-il un plan spécifiquement masculin lorsque le taux de chômage chez les femmes était plus bas ?
Non !

Les femmes ont un taux de chômage plus faible que les hommes
⤍Depuis 1990, le taux de chômage des femmes a été constamment plus faible que celui des hommes. 
En 2007, le taux de chômage des femmes s'est situé en moyenne à 5,6 %, tandis que celui des hommes s'est établi à 6,4 %. Par contre, du milieu des années 1970 à la fin des années 1980, le taux de chômage chez les hommes a été habituellement inférieur à celui des femmes. 
⤍La seule exception à cette tendance s'est produite au début des années 1980, lorsque la récession a touché considérablement plus d'hommes que de femmes.

(Pour avoir été un de ceux affecté par la récession du début des années 1980, laissez-moi vous dire qu'il n'y a jamais eut de Plan spécifique pour les hommes et pire encore, il y avait des quotas favorisant les femmes)

⤍Le taux de chômage plus faible chez les femmes s'explique en partie par la croissance des industries de services au Canada où le taux de chômage est plus faible que dans le secteur de la production de biens. 

⤍En 2007, 88,4 % des femmes occupées travaillaient dans les industries de services, comme les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que le commerce de détail, comparativement à 65,5 % des hommes occupés. De plus, une proportion plus élevée de femmes possédaient de l'expérience de travail et un niveau de scolarité plus élevé, ce qui donne lieu à des périodes de travail plus longues.

(Il est grand temps que les féministes du gouvernement Legault comprennent que la majorité des femmes  travaillent dans les secteurs mous comme les services et la couture, il est tout à fait normal qu'elles soient plus affectées en temps de pandémie.)

⤍Alors que l'activité des femmes sur le marché du travail a augmenté au cours des trois dernières décennies, le taux d'activité des hommes a diminué légèrement pendant une bonne partie de la même période. En 2007, le taux d'activité des femmes était de 62,7 % ; 17,0 points de pourcentage de plus qu'en 1976. Par contre, le taux d'activité des hommes en 2007 (72,7 %) est demeuré inférieur au sommet atteint en 1981 (78,4 %).
Graphique B.3
Taux de chômage selon le sexe, 1976 à 2007

Source : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71-222-x/2008001/sectionb/b-unemployment-chomage-fra.htm

***
Modifier la Charte pour s'acheter le vote des femmes

Extrait : 
Ces politiques sont en quelque sorte une concrétisation de l’approbation en 1975 du principe de l’égalité des chances. 
Toutefois, ces politiques ne permettaient pas de privilégier des mesures spéciales de discrimination positive pour les clientèles cibles comme peuvent le permettre les programmes d’accès à l’égalité. (sic) L’adoption de telles mesures, à cette époque, eut été contraire à la Loi sur la fonction publique et à la Charte des droits et libertés de la personne auxquelles elles étaient assujetties. 

Aussi, année après année, plusieurs groupes défendant les droits des femmes sont revenus à la charge et ont demandé au gouvernement du Québec de modifier la Charte des droits et libertés de la personne de manière à permettre l’implantation de programmes d’accès à l’égalité. (sic)

En 1982, la Loi modifiant la Charte des droits et libertés de la personne est adoptée. Elle ajoute la partie III à la Charte, laquelle rend possible l’instauration de programmes d’accès à l’égalité (sic)  ayant pour objet d’accélérer la correction (sic) de la situation de personnes faisant partie des groupes victimes de discrimination dans l’emploi. Cet ajout à la charte permet l’application de mesures de redressement (sic) visant à éliminer cette discrimination.( re re sic) 

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Fausses accusations à la DPJ pour la garde d'enfants ?

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Les cachotteries et grenouillages de François Legault et de Pierre Fitzgibbon

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Le Blogue du Prof Solitaire: Le problème avec le vote des femmes