Est-ce que les médias sont tenus à une obligation de vérité ?
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Puisque le sujet est toujours dans L'ACTUALITÉ :
Est-ce que les médias tels Radio-Canada, TVA, RDI et autres sont obligés de par la loi de donner des informations basés sur la vérité ? Pas du tout ! Ils peuvent y aller de demi-vérité ou tout ce qui avoir l'air de vérité. Qui aurait dite cela ? La Cour Suprême du Canada. (Voir Pierre Trudel dans un article de 2015 intitulé : Est-ce que les médias sont tenus à une obligation de vérité ?
Prenez par exemple cette soudaine tempête qu'ils se sont eux-mêmes créée à propos des pensionnats autochtones.
Un article de La Presse fait état en 1991, que les OMI s'étaient excusés pour leurs rôles dans les pensionnats autochtones. Est-ce que les médias Québecor ou Radio-Canada ou les autres médias francophones en ont parlé ? Pas du tout !
Le Pape ne s'est pas encore excusé, selon les médias. Pourtant en 2009, le Pape Benoît XVI a exprimé ses regrets. S'est-il excusé "officiellement" ? Prudent et méfiant, il ne l'a pas fait, car avec des excuses officielles viennent ensuite des demandes de compensations financières.
Est-ce que les médias ont mentionnés, dans leurs reportages, que depuis 1981, donc depuis plus de 40 ans, que ce sont les autochtones de Cowesssess qui avaient la totale responsabilité de la gestion de ces pensionnats ? Non ! Encore là les médias ont escamotés cette partie de la vérité !
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Combien de fois me suis-je fais lancer par des gens que je me devais d'être neutre et bla bla bla (notamment par le député péquiste de Matane, qui ne tolère absolument pas la moindre critique à son endroit) alors qu'il est évident que dans tous les médias, des biais évidents se produisent?
Les pires en la matière sont les journalistes et animateurs de Radio-Canada, qui vantent leurs mérites, alors que leurs biais sur tellement de sujets sont clairs comme de l'eau de roche, notamment en ce qui a trait à la question des "changements climatiques" ou bien tout ce qui touche les points de vue plus conservateurs, plus à droite (sans pour autant être à l'extrême) sur les questions politiques et sociales.
Le pire dans tout ça est que Radio-Canada est financé par le public. C'est l'organisation médiatique canadienne qui a le plus l'obligation de présenter son information de manière objective, en laissant à des intervenants de diverses tendances la possibilité de se faire entendre. Or, ce n'est pas le cas... Nommez-moi un seul animateur de Radio-Canada ayant une vision conservatrice de divers sujets. Il n'y a pas d'équivalent à un gars comme Rex Murphy, de CBC, dans les bureaux francophones de la société d'État.
Pour ce qui est de TVA/Québecor, il est clair qu'il y a de la putasserie, mais dans ce cas, on a affaire à une organisation privée, tout comme c'est le cas avec des journaux comme Le Devoir.
Je crois que le nerf de la guerre est de faire en sorte que notre système scolaire stimule chez un maximum de jeunes le développement d'un réel sens critique, d'une capacité d'analyse, mais encore là, ce n'est pas le cas : tout comme dans les médias, notre système scolaire a la tête qui penche nettement vers la Gauche et la défense d'un système socialiste étatiste.