Le français, langue sexiste qui invisibilise les femmes depuis des milliers d'années ?
C'est pourtant ce que Madeleine Pilote-Côté affirme dans un article ce matin dans les journaux de Québecor https://www.journaldequebec.com/2024/10/21/francais-difficile-daimer-une-langue-sexiste
Une langue arriérée et sexiste
Je me demande si ces recommandations auront un réel impact sur les gens de ma génération, la génération Z, qui semblent moins attachés à la langue française que les personnes de certaines générations plus âgées.
Je pense que les jeunes se désintéressent du français, car c’est une langue arriérée et sexiste.
Ce fameux masculin...
Vous devez connaître comme moi cette règle de base de la langue française: le masculin l’emporte sur le féminin.
Il serait plus que temps de modifier cette règle sexiste qui a le malheureux pouvoir d’invisibiliser des femmes depuis des milliers d’années.
En 2024, on devrait pouvoir parler au féminin quand on s’adresse à une majorité de femmes. Il n’est pas normal que l’on doive parler au masculin quand on s’adresse à un public dans lequel il y a 99 femmes et un homme.
On veut une langue qui nous ressemble
Vous trouvez cela peut-être futile, mais je connais ma génération et je sais qu’elle est allergique à ces vieux principes désuets.
Je suis certaine que le simple fait de rectifier cette incohérence trop longtemps tolérée du masculin qui l’emporte sur le féminin aurait des impacts bénéfiques sur le sentiment d’appartenance des jeunes envers le français.
Enfin, l’on pourrait être fier de défendre une langue en concordance avec nos valeurs.
_________________________________
Le problème avec la génération Z et ses "valeurs", c'est qu'elle dort au gaz. Zzzzzzz
Cette génération Z serait donc inculte, ignorante et mal informée.
Instruite, la génération Z aurait entendue parler des femmes qu'on a entendu parler depuis la nuits des temps, des bonnes et des moins pires, comme par exemple Ève, Sarah, Rachel, Léa, Rébecca, entre autres ou encore, Marie, Marie-Madeleine, Cléopâtre, Néfertiti, Marie Curie, Agrippine, les reines Victoria et Élizabeth II : Mère Theresa, Coco Chanel, Mme de Pompadour, Catherine Médecis, Joséphine, Catherine de Russie, Eva Braun, Lady Diana, etc, etc.
Pour ce qui est de parler à un public de 99 femmes et d'un homme, il faut savoir que sur les 100 supercentenaires de la planète, seulement 5 étaient des hommes..
Qui maltraitent qui ? Qui invisibilise qui ?
Commentaires