Les déficits de Legault et de Trudeau et le PQ

Je le dis tout de suite, je suggère à Paul St-Pierre-Plamondon (PSPP) et au Parti Québécois (PQ) de ne pas mettre trop d'argent dans la volonté de prendre le pouvoir aux prochaines élections.
La raison est simple : il faut laisser François Legault et sa bande de caquistes se dépatouiller avec les prochains déficits du Québec et sur les moyens qu'ils vont prendre afin d'atteindre le déficit zéro.
Il faut se souvenir que les gouvernements souverainistes et indépendantistes de René Lévesque et de Landry-Bouchard ont subit des défaites amères pour s'être lancés dans l'aventure du déficit zéro.
François Legault et la caq voulaient le pouvoir, ils l'ont obtenu grâce aux bons soins des médias Québecor et du sondeur Jean-Marc Léger à eux de se démerder.

Ci-après les déficits prévus du Québec :

2020-2021: 15 milliards 

2021-2022 : 8,25 milliards 

2022-2023 : 7 milliards

Source : https://www.journaldequebec.com/2020/11/12/en-direct-eric-girard-effectue-sa-mise-a-jour-economique

Maintenant les déficits du gouvernement libéral de Justin Trudeau
Selon cet article du journal Le Devoir du premier décembre 2020 par Hélène Buzetti: Ottawa prévoit désormais que le déficit pour l’année en cours s’élèvera à 382 milliards de dollars (et non à 343 milliards, comme ce qui avait été prévu en juillet). Le déficit pour l’année suivante sera encore dans les trois chiffres, à 121 milliards, puis redescendra à 51 milliards en 2022-2023 et à 43 milliards en 2023-2024. Mais cela est compter sans le plan d’investissement de 70 à 100 milliards en trois ans que le gouvernement de Justin Trudeau espère mettre en branle le printemps prochain. 
Ottawa pourrait donc ajouter jusqu’à 700 milliards à sa dette d’ici trois ans et demi, qui pourrait atteindre alors un sommet représentant 58,5 % du PIB.
Lire l'article en entier https://www.ledevoir.com/politique/canada/590690/mise-a-jour-econo-federale-du-30-novembre

Selon  Mathieu Dion  de Radio-Canada Infos publié le 28 novembre 2020. 
Les déficits s’accumuleront ensuite pendant plusieurs années, bien que dans une moindre mesure. Dans cinq ans, la dette se chiffrerait à 1300 milliards.

À moins de changer d'idée sur le partage de la dette, notre part de la dette d'Ottawa 1300 milliards en 2025 calculée au prorata de notre population dans le Canada qui est de  22,3 % sera d'environ 286 milliards.

À moins d'êtres masochistes, les indépendantistes devraient attendre que les fédéralistes du Québec et du Canada mettre de l'ordre dans leurs finances avant de proposer aux Québécois le projet d'indépendance.
***
L'égalité entre les hommes et femmes vous intéresse ? Cliquez ici pour connaître la triste réalité : https://chialeuses.blogspot.com/p/egalite-hommes-femmes-la-verite.html

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Où est le registre canadien des couteaux ?