Marie-France Bazzo et la bien-pensance féministe

Dans l'aut'journal par Pierre Dubuc

Bazzo avoue avoir été victime de la bien-pensance dans les médias traditionnels. Elle raconte : « J’ai moi-même goûté à cette médecine il y a quatre ans, sur la question délicate – mais pas tant que ça – du féminisme. » À l’occasion de la Journée internationale de la femme, elle avait signé un édito sur BazzoMag intitulé : « Je ne suis pas féministe ». Le titre était volontairement provocateur. Elle critiquait les étiquettes, mais le contenu était féministe.

« J’ai été littéralement convoquée au Télé-journal de Céline Galipeau, à Radio-Canada, et sommé de m’expliquer. Céline Galipeau, conservant à grand-peine sa neutralité ce soir-là, était flanquée de deux féministes officielles dans le rôle d’exécutantes : la sentencieuse Francine Pelletier, tendance féminisme classique, plus revêche que jamais, et Cathy Wong, brillante jeune politicienne montréalaise qui incarne le nouveau féminisme intersectionnel. On ne me laisserait pas parler si facilement, ai-je compris. Ce n’était pas à une discussion que j’étais invitée ni à un débat, mais à un tribunal : comment avais-je osé ? »

Bazzo pose la question : Pourquoi le phénomène de la bien-pensance et son appareil de mots piégés (N-word, etc.), et la nouvelle fracture diversitaire-identitaire ont-ils « fleuri si fortement et rapidement au Québec »? La sociologue puise dans le catalogue des « cordes sensibles » des Québécois une première explication : la culpabilité.

« L’appareil idéologique des tenants de la diversité joue beaucoup sur la culpabilité (celle des oppresseurs) et sur la victimologie (celle des opprimés). La majorité se sent coupable d’opprimer les minorités, d’autant qu’elle sait la souffrance du minoritaire. »


Tout lire : https://lautjournal.info/20201204/la-bien-pensance-des-medias


****

L'égalité entre les hommes et femmes vous intéresse ? Cliquez ici pour connaître la triste réalité : https://chialeuses.blogspot.com/p/egalite-hommes-femmes-la-verite.html

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Où est le registre canadien des couteaux ?