Pillage de cerveaux

Vider les pays pauvres de leurs meilleurs cerveaux pour enrichir les riches d'ici.

Nos partis politiques s'adonnent aux pillages des cerveaux, voici ce que promettent de faire les politiciens fédéraux lors des élections du 21 octobre 2019  en ce qui concerne l'immigration :

Dans sa plateforme, le Parti libéral s’engage à « continuer d’accueillir plus de gens au Canada en ciblant les travailleurs hautement qualifiés ». Le gouvernement libéral a créé un plan des niveaux d’immigration pour 2018-2021; c’est le premier plan pluriannuel mis au point depuis plus de 15 ans. Selon ce plan, le nombre d’immigrants a atteint 321 045 en 2018, l’objectif étant de 350 000 immigrants.

La plateforme du Parti conservateur a été publiée tout récemment, soit à peu près deux semaines avant l’élection. Les conservateurs entendent donner priorité à l’immigration économique plutôt qu’humanitaire (de refugiés) ou de réunification familiale, et miseraient sur le parrainage privé plutôt que gouvernemental des réfugiés.

Dans sa plateforme, le NPD s’engage à « s’assurer que nos politiques et niveaux d’immigration répondent aux besoins de main-d’œuvre au Canada et reconnaissent l’expérience la contribution et les liens que les gens ont établis avec le Canada. »

Selon sa plateforme, le Parti vert s’engage à « accélérer la réunification familiale, en particulier la réunification des enfants avec leurs parents », à « établir un système équitable » et à attirer des immigrants pour soutenir la population vieillissante du Canada et pour répondre au besoin de main-d’œuvre.

Selon sa plateforme, le Bloc Québécois souhaite renforcer l’autonomie du Québec dans sa prise de décision et propose que le choix du nombre d’immigrants et de réfugiés acceptés dans la province revienne à l’Assemblée nationale du Québec plutôt qu’au gouvernement fédéral. Le Bloc Québécois promet d’alléger le traitement des dossiers du programme de travailleurs étrangers temporaires et d’accorder un crédit d’impôt aux diplômés récents et aux immigrants qui acceptent un emploi en région.

Le Parti populaire du Canada s’oppose à « l’immigration massive » et s’engage à réduire le nombre total d’immigrants et de réfugiés pour le faire passer de 350 000 à entre 100 000 et 150 000 par an, un niveau jamais vu depuis 1986. Dans sa plateforme, le Parti populaire indique expressément que l’immigration massive est utilisée par les partis traditionnels comme un moyen d’acheter des voix chez les communautés d’immigrants et ajoute que cela fait gonfler le prix des logements. Il précise que l’immigration « ne devrait pas être utilisée pour modifier de force le caractère culturel et le tissu social de notre pays. Elle ne devrait pas imposer aux Canadiens un fardeau financier excessif dans la poursuite d’objectifs humanitaires. »

ooo

Les positions des partis politiques lors des élections provinciales d'octobre 2022

Coalition avenir Québec
Pour compenser les effets de la crise sanitaire, la CAQ promet d’accueillir 18 000 immigrants permanents supplémentaires en 2022. Il devrait donc y avoir près de 70 000 nouveaux arrivants cette année. Mais le parti a indiqué ne pas vouloir augmenter les seuils d'immigration pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre à long terme et limiterait leur nombre à 50 000 par année dès l'an prochain. La CAQ privilégie aussi une renégociation de l’entente Canada-Québec.

Parti libéral
Les libéraux proposent d'augmenter les seuils d'immigration à 70 000 personnes par année et donneraient aux régions le pouvoir de déterminer leurs besoins en immigration. On prioriserait les travailleurs qualifiés dans les secteurs économiques en demande (santé et éducation). Le PLQ s’engage à accélérer le traitement des dossiers des étudiants étrangers et à remettre en place le Programme de l’expérience québécoise dans sa version initiale. Il souhaite reprendre le contrôle du Programme des travailleurs étrangers temporaires

Québec solidaire
QS propose d'augmenter les seuils d'immigration de 60 000 à 80 000 personnes par année, s’engage à faciliter l’immigration de nature humanitaire et climatique et promet de régulariser le statut des personnes immigrantes précaires ainsi que des travailleurs essentiels qui ont œuvré durant la pandémie. ...

Parti québécois
Le PQ propose d'abaisser les seuils d'immigration à 35 000 personnes par année. Il est contre une hausse de l'immigration économique, car il estime que ça ne règle pas la question de la pénurie de main-d'oeuvre. Tous les immigrants économiques devront avoir une connaissance du français avant leur arrivée. On ciblerait la régionalisation de 50 % des nouveaux arrivants, avec une « voie rapide » pour ceux qui s’engagent à demeurer en région. On plafonnerait le nombre de places pour les étudiants étrangers qui ne maîtrisent pas le français afin qu’il corresponde au poids des étudiants fréquentant les institutions anglophones (20 %).

Parti conservateur
Le parti est contre l'augmentation des seuils d'immigration, qui ne serait pas la solution à la pénurie de main-d’oeuvre. Le PCQ propose de maintenir les seuils d'immigration à 50 000 personnes par année. Les immigrants permanents seront sélectionnés en fonction de leur « compatibilité civilisationnelle » et de leur connaissance de la langue française. On promet de reprendre le contrôle de tous les programmes fédéraux d'immigration. Pour le programme de regroupement familial, on limiterait l'accès aux personnes qui parrainent leurs propres enfants mineurs. Le chef du parti n'exclut pas la construction d’un mur à la frontière avec les États-Unis pour contrer l'immigration illégale.

Source : https://ici.radio-canada.ca/info/2022/elections-quebec/comparateur-programmes-plateformes-partis-politiques-promesses-enjeux/

ooo

Combler des besoins en français

Le but de Québec est de combler une partie de la pénurie de main-d'œuvre. Nous avons un intérêt à attirer et à retenir les étudiants [étrangers], a ajouté M. Boulet. Ils sont une force vive pour le Québec, a-t-il encore souligné. L’accent sera mis sur l’accompagnement pour qu’ils trouvent un logement et qu’ils dénichent un emploi.

Le gouvernement souhaite que les étudiants étrangers qui étudient dans les régions du Québec puissent y demeurer et s’y établir. Tu découvres une communauté. Tu te fais un chum, tu te fais une blonde, a illustré le ministre, affirmant que le taux de rétention [des étudiants étrangers] est de 75 % à Rimouski et qu’ils sont l’avenir du Québec.

Sur le même sujet ..... Le pillage des cerveaux  

Extrait : 



Christian RiouxChristian Rioux

« Au lieu de régler les problèmes de fond, on se tourne vers ce réservoir potentiel en aggravant les pénuries structurelles dont souffre le continent », déclarait récemment à l’édition africaine du Monde l’ancien président de Médecins sans frontières Rony Brauman.

Difficile de ne pas déceler des relents de colonialisme dans cette façon de faire passer pour de la charité ce qui n’est au fond qu’un pillage systématique des pays les plus pauvres. Car le plus fascinant c’est que ce nouveau colonialisme se déploie au nom de la sacro-sainte « diversité » et de l’« ouverture à l’autre ». Rien de moins !

Pas une journée sans un reportage glorifiant ces travailleurs venus de l’étranger ou faisant l’ode du chemin Roxham. Comme s’il fallait tirer une supériorité morale d’accueillir toujours plus d’immigrants. Comme si nous étions engagés dans un concours de vertu et qu’au lieu d’égrainer le chapelet comme le faisaient nos grands-parents, il fallait égrainer des noms de migrants que nous aurions miraculeusement « sauvés » du pire.

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Où est le registre canadien des couteaux ?