Du ghetto juif de Varsovie au ghetto palestinien de Gaza

 Elle est étrange la similitude entre ce qui c'est passé en 1939-1942 dans le ghetto juif de Varsovie en Pologne sous occupation allemande nazie et celle du ghetto palestinien de Gaza sous occupation juive de l'armée d'Israël. 

Tout comme aujourdhui dans la bande de Gaza, le 12 octobre 1940 (jour de la fête juive de Yom Kippour), les Allemands annoncent aux Juifs qu'ils n'ont que jusqu'à la fin du mois pour déménager ailleurs. Au moins les nazis ont été plus généreux avec les juifs que ceux d'Israel cette semaine, cat ils n'ont donné que 24 heures aux palestiniens pour déménager dans le sud de la bande de Gaza.

Aprèes plusieurs rafles et de déportations, finalement les juifs du ghetto sous la direction de l'Organisation juive du Combat décide de se soulever contre l'occupant.
Tout comme les allemands furent surpris par la résistance en 1943, les juifs d'Israël furent surpris par la visite impromptue des palestiniens sous la direction du Hamas en 2023.

L'impact psychologique de l'insurrection du ghetto de Varsovie fut très important. La résistance fut plus forte que prévu par les nazis, même si l'issue était certaine vu le déséquilibre des forces.

N'hésitez-pas à lire sur Wikipédia l'Histoire du ghetto de Varsovie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto_de_Varsovie

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Ingérences canadiennes dans les élections en Russie