Quand Sam Hamad parle du biais des médias en faveur d'Israël

Il y a quelques années de cela, dans une autre vie, j'avais tenté d'expliquer la façon de rapporter les conflits et les guerres entre la Palestine occupée illégalement par Israël. Si je me souviens bien, je disais que les médias commencaient toujours leurs récits comme si c'était toujours une riposte et que c'étaient toujours les palestiniens qui provoquaient, jamais Israël.

Jusqu'au jour où je suis tombé (sans me faire mal )  sur un article d'un certain Sam Hamad ..... qui l'explique mieux que moi et qui parle du péché d'omision et de l'horloge qui commence dès que et qui se termine dès que....

Extrait : 
On demande aux Palestiniens, même à ceux qui ne sont pas affiliés au Hamas, de condamner les crimes présumés commis par d’autres Palestiniens, alors qu’on ne demande pas à un homme politique membre du parti au pouvoir en Israël de condamner les crimes présumés commis par Israël.

Péchés d’omission
Une autre accusation portée contre les médias occidentaux sur Israël et la Palestine est qu’ils omettent le contexte qui est vital pour comprendre le conflit. George Orwell, parlant de la propagande en termes généraux, l’a comparée à une horloge qui démarre et s’arrête.

Pour de nombreux médias occidentaux, c’est au moment où le Hamas frappe que l’horloge démarre, pour ainsi dire - ou, comme le dit le présentateur, il s’agit simplement d’une « attaque non provoquée » du Hamas surgie de nulle part.

Les critiques disent que cela devient le seul centre d’attention des médias, présentant le Hamas en termes simples comme le seul opposant, sans aucun contexte politique plus large et immédiat.

Comme l’ont souligné les analystes, une myriade de facteurs sont intervenus avant que les médias ne « déclenchent l’horloge ».

Une fois la situation résolue, comme par le passé lorsque Israël a cessé de bombarder Gaza, l’horloge est à nouveau arrêtée par les médias et l’attention se porte ailleurs.

Cela crée une chronologie des événements qui commence par la provocation palestinienne et se termine par les représailles israéliennes.

Dans l’interview de M. Zomlot par Channel 4 News, les omissions de la présentatrice ont donné une image biaisée de la situation. Le contexte d’Israël, superpuissance régionale dotée de l’arme nucléaire et soutenue par les États-Unis, qui occupe illégalement, assiège et commet quotidiennement des crimes documentés contre les Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza, est complètement effacé.

M. Zomlot dénonce ce récit dépolitisé lorsque le présentateur continue d’insister pour qu’il dénonce le Hamas et se concentre sur la prise d’otages.

Lire tout l'article :

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Ingérences canadiennes dans les élections en Russie