Un loyer de 2 chambres à coucher pour 529$ ça vous plairait ?
C'était le prix moyen pour se loger dans un 4 1/2 dans la région de Sherbrooke en 2007.Veuillez noter qu'en 2006-2007 on parlait aussi de pénurie de logements....
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4078896 |
La hausse des loyers disponibles continue à Sherbrooke, comme ailleurs au Québec. Il faut maintenant débourser, en moyenne, plus de 1000$ pour louer un 3 et demi et plus de 1300$ pour un 4 et demi.
***
Deux fois et demi plus cher en moins de 15 ou 16 ans ans !
Commentaires
La première cause du manque de logements, c'est... le gouvernement! Facile de mettre ça sur le dos de l'État, me direz-vous, or, il demeure néanmoins pertinent de se demander à quel point toutes les limites imposées par l'État (normes de construction, un Tribunal administratif du logement plus souvent qu'autrement favorable envers les locataires mêmes quand ils sont en défaut, en plus de la lenteur de ce tribunal à traiter les causes, sans oublier le fait que les taux d'augmentation tolérés par ce même tribunal ne couvrent pas l'augmentation réelle des coûts liés à des immeubles) font en sorte que les initiatives de construction de nouveaux logements sont ralenties et même tuées dans l'oeuf...
Et les logements sociaux subventionnés par l'État (en bout de ligne, ce sont toujours les contribuables qui paient la note)? Ils coûtent toujours trop cher, ne sont jamais assez en grand nombre pour combler les besoins réels, et en plus, ils mettent des bâtons dans les roues des entrepreneurs privés qui pourraient construire plus de logements.
Dans cette situation, comme dans bien d'autres (je pense ici notamment au salaire minimum obligatoire), le commun des mortels ne voit que la pointe de l'iceberg sans avoir la moindre idée de tout ce qui est sous la surface, et des conséquences que la pointe non visible a, négativement, sur tout le reste.