Les politiciens canadiens et québécois des idiots utiles ?
L'expression « idiot utile » s'applique en politique à des personnalités qui servent des desseins divergents de leurs représentations authentiques, et se trouvent, bien que peut-être de bonne foi, utilisées, instrumentalisées ou manipulées. -Wikipédia
Toute la "classe politique" autant canadienne que québécoise s'est rangée sans trop de nuance du côté d'Israël contre la résistance du Hamas de la Palestine occupée depuis 1949.
Deux poids deux mesures
En se rangeant du côté d'Israël, les politiciens canadiens et québécois, sans même s'en apercevoir, donnent raison à la Russie qui se bat contre l'Otan en Ukraine qui de son côté veut récupérer la Crimée et la région du Donbass et de Louganskt et donc, bref, jouent le rôle d'idiots utiles, manipulés par notre voisin du sud qui s'est donné comme mission de choisir à notre place nos ennemis.
Parmi d'autres deux poids deux mesures ; quand Israël capture un Palestinien on dit ici qu'Israel aurait fait un prisonnier, tandis que si le Hamas le fait, on va écrire qu'il a pris un otage. Aussi, on ne se gêne pas pour dire que seul Israël aurait le droit de se défendre, mais on refuse ce droit à la résistance du côté des Palestiniens.
Les journalistes embarqués
Attention aux journalistes embarqués, quoique certains font semblant de ne pas l'être, ils ne peuvent pas dire toute la vérité, seulement celle du pays à partir duquel ils font leurs reportages.
Toujours selon Wikipedia,
Le journalisme embarqué, également appelé journalisme intégré au Canada et parfois désigné par l'anglicisme journalisme embedded est une forme de journalisme dans laquelle un reporter est pris en charge au sein d'une unité militaire et quelquefois lui-même en tenue militaire dans une zone de conflit.
L'expression est parfois utilisée pour des reportages réalisés dans d'autres cadres non militaires, mais avec des techniques comparables d'incorporation des journalistes dans un groupe ou un milieu donné.
Commentaires