Cette chanson anti-guerre de Nena -99 Luftballons

 La chanson anti-guerre de Nena

Souvenez-vous du 4 février 2023 quand l'armée de l'air américaine ont abattu un ballon chinois. 

https://www.youtube.com/watch?v=dd_6ELWT7Rc

Commentaires

P.A. Beaulieu a dit…
C'est une autre époque dont on parle de moins en moins. Il m'est arrivé à quelques reprises, au cours des années, de faire jouer cette chanson quand je travaillais comme prof, puis à la radio, comme animateur, en mentionnant le fait qu'il était difficile pour nous, en Amérique du Nord, de comprendre à quel point des Allemands de l'Ouest craignaient une conflagration entre l'OTAN et l'URSS, parce qu'ils étaient directement sur la ligne de front.

J'en profite pour ajouter ici bas des références à des faits historiques qui pourront intéresser les lecteurs.

D'abord, suite à la défaite nazie, en 1945, des officiers allemands ont constitué une armée secrète, de 1949 à 1953. Leur but était de combattre les communistes en cas d'invasion. Plus de détails ici : https://www.youtube.com/watch?v=xk3AzM-5RSE

À noter également qu'à plusieurs reprises, il y a eu de fausses alertes qui auraient pu mener à un échange nucléaire. Heureusement, ce n'est jamais arrivé, et il faut aussi noter que ce sont des militaire soviétiques ont sauvé le monde. Je pense entre autres à cet officier de la flotte sous-marine soviétique qui a refusé de mener une attaquer avec une torpille nucléaire lors de la crise des missiles à Cuba, ou un autre qui a empêché le lancement de missiles parce qu'en fait, le système de détection avait confondu un phénomène naturel avec la chaleur provoquée par des lancements de missiles.

Finalement, un défecteur du KGB, Yuri Bezmenov, a dit, pendant une conférence, qu'au sein de bloc de l'Est, les personnes les plus opposées à un affrontement avec l'Ouest étaient... des militaires. On parle ici des années 50, 60 et 70 surtout, alors que des vétérans de 1939-1945 servaient encore dans l'Armée rouge. La raison de leur opposition? Ils ont tous vu les horreurs de la guerre, et étaient opposés à une répétition de celle-ci avec l'Ouest. Fouillez pour en apprendre plus sur Yuri Bezmenov, ses deux conférences les plus connues sont très intéressantes.

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Ingérences canadiennes dans les élections en Russie